A propos de nous

Talismanneke asbl

L’objectif de l’association est de contribuer au renforcement des aptitudes au bonheur, en bonne et mauvaise fortune, au moindre coût écologique et social, en faisant appel à la force de l’imagination individuelle, intergénérationnelle et interculturelle. L’association essaie de réaliser son objectif par voie de projets, formations, prévention, animation, sensibilisation, publications, développement de produits, et toute autre initiative qui tend à contribuer à la réalisation de cet objectif.

Contact

81 B6, Rue de l’étuve
1000 Bruxelles
formulaire de contact

Conseil d’Administration

Agnès Loonis
Katrien De Decker
Gudrun Iserentant
Piet Slosse
Leen Van De Velde

Données bancaires

Compte chez la banque Triodos: BE 70 5230 8036 9225  (BIC: TRIOBEBB)

Documents officiels

Statuts
Rapport annuel 2010
Rapport annuel 2011
Rapport annuel 2012
Rapport annuel 2013 (les comptes annuels sont repris dans la section néerlandophone du site)
Rapport annuel 2014 (les comptes annuels sont repris dans la section néerlandophone du site)
Rapport annuel 2015 (les comptes annuels sont repris dans la section néerlandophone du site) Rapport annuel 2016 (les comptes annuels sont repris dans la section néerlandophone du site)
Rapport annuel 2017 (les comptes annuels sont repris dans la section néerlandophone du site)

D’où vient le nom et le logo de Talismanneke?

Talismanneke est un petit porte-bonheur. Savoir qu’il est à portée de la main en cas de besoin, voilà sa vertu rassurante.
Talismanneke n’est pas grand, sans promettre monts et merveilles.
Talismanneke est ludique et aime les enfants de tout âge.
Talismanneke évoque un autre «manneke» qui se trouve à Bruxelles, bien connu auprès des deux communautés linguistiques de notre pays.

Le logo de l’asbl s’inspire du “petit bonhomme en or”, une amulette populaire surtout en origineelScandinavie: le petit bonhomme en or.

Dans toute nouvelle maison en Scandinavie on mettait un petit cadeau en or pour qu’il protège les habitants contre le malheur, selon la devise « l’or attire l’or».
L’offrande avait une forme spéciale: un mince petit bonhomme en or. Il mesurait moins de 10 millimètres de long et la tradition voulait qu’il fût accroché à une des poutres porteuses de la maison. Ce rite conçu pour protéger maison et foyer naît vers l’année 400.

(Source: Desmond Morris, Pouvoir magique de l’amulette, de la mascotte et du talisman, p. 82)

Fondatrice Nathalie Slosse

Nathalie SlosseNathalie Slosse (°1976), a donné une nouvelle direction à sa vie après avoir été confrontée à un cancer du sein en 2007. Ce fut une période éprouvante avec un long traitement pénible. Son petit garçon avait alors 2 ans et il a fallu bien des astuces pour donner à la maladie et au traitement une place dans la vie de son enfant. A l’époque, il n’y avait pas de livres adaptés pour en parler aux tout petits. C’est ce qui l’a poussé à écrire « Grand Arbre est malade », le livre qui lui avait tellement manqué.
En 2010 Nathalie Slosse a fondé l’asbl Talismanneke. Talismanneke est une organisation qui développe des projets où l’imagination est un moteur très performant pour assumer les sujets les plus difficiles de la vie.

Save