Jouer avec les personages de l’histoire
Après avoir écouté “Grand Arbre est malade », les enfants peuvent jouer le déroulement de l’histoire grâce au coffret de matériel de jeu. Certains objets de ce coffret peuvent être obtenus auprès de Talismanneke. Mais ne mettez surtout pas de frein à la propre créativité. Avec un peu de patience on trouve pas mal d’objets qui peuvent servir parmi les jouets des enfants.
[Joetz Limburg (Belgique) s’est inspiré de ce matériel pour réaliser un coffret que les écoles de la province limbourgeoise peuvent emprunter gratuitement. Pour de plus amples informations: 011/ 24 99 11]
Dans notre version il n’y a pas de docteur, vu que ce rôle est réservé à l’enfant même. Mais un doudou blaireau peut très bien faire l’affaire.
Frimousse
La première série (à gauche) des poupées Frimousse est épuisée mais se trouve encore dans quelques sacs à jeux. Talismanne offre le doudou hérisson au tricot à rayures à 18 euros. On peut bien sûr aussi avoir recours à d’autres doudous hérisson.
Grand Arbre
Si on est créatif, il n’est pas difficile de bricoler un Grand Arbre. On peut le découper dans du carton solide comme les exemples suivants le démontrent:
Autre possibilité: créer un arbre à l’aide de cure-pipe (la méthode à suivre est expliquée pas à pas auprès de Play Trains) et profiter de l’avantage supplémentaire que l’on peut laisser pendre les branches sans force quand l’arbre est très malade.
Parfois Casa ou De Banier offrent temporairement des arbres en carton ou en bois pour les agencer vous-même. D’autres modèles se trouvent auprès de: ww.fairytale.be (faits à base de feuilles de bananes et vendus pour y accrocher des sachets contenant des dragées) et chezwww.kidsonroof.com (le Totem Dream Tree).
L’arbre que Talismanneke a réalisé dispose d’une branche détachée qu’on peut agripper à l’arbre en utilisant du velcro. Cela permet de scier – à chaque fois de nouveau – la branche malade avec la scie jouet fournie avec.
Grâce à une collaboration avec l’asbl Levedale, une maison hébergeant des handicapés mentaux, cet arbre peut être ordonné auprès de Talismanneke (branche détachée et scie jouet incluses, mais sans feuilles) au prix de 40 euros. Contactez Talismanneke à ce sujet.
Pour que l’arbre puisse perdre ses feuilles, découpez dans du feutre vert des feuilles doubles qu’on peut pendre sur l’arbre et qu’on peut facilement enlever.
L’arbre du coffret à emprunter de Joetz Limburg est peint à la peinture magnétique de façon à ce que toutes les pièces détachées (pas seulement les feuilles, mais également le sparadrap à coller sur la blessure) peuvent y être accrochées avec des aimants.
Le médecin
Comme déguisement pour le docteur on peut prendre une chemise homme blanche (à manches courtes), un masque et un stéthoscope. Un jouet valise de docteur avec accessoires peut bien sûr aussi être utilisé.
S’il y a beaucoup d’enfants qui veulent participer au jeu, des accessoires infirmière sont les bienvenus car tout le monde aime bien s’occuper de l’arbre.
La malette du docteur
Contenu: scie jouet en bois, un bandage, un stéthoscope, une loupe et une perfusion. Eventuellement ajouter une bande de comprimés, rempli de comprimés en plasticine. A ne pas oublier: les prescriptions à remplir!
La perfusion
Rien ne vaut une vraie trousse de perfusion; mais pas évident à obtenir… Donc voici des suggestions pour se débrouiller autrement:
Une bouteille en plastique avec un trou dans le bouchon d’où sort une corde (ou un tuyau fin si vous en avez). Deux trous supplémentaires dans le fond de la bouteille permettent de suspendre à l’arbre l’infusion renversée.
Autre possibilité: un sachet en papier.
Et puis…
Le pot plein de cailloux: un pot à confiture rempli de cailloux ou de petites pierres réalisées avec de la glaise
Ouhou le hibou: un hibou décoratif qu’on peut pendre (décoration automnale)
Melvin le mouton: un petit mouton doudou
Le cadeau de Melvin: une petite écharpe toute simple (rouge) qu’on tricote soi-même. L’écharpe se trouve dans un bel emballage cadeau, une boîte colorée pourvue d’un grand noeud.
Le petit lapin: un petit lapin doudou. > A vrai dire cet animal n’a pas de rôle actif dans l’histoire, mais il permet à Frimousse de parler avec un ami, de se promener et de jouer avec lui (éventuellement utiliser un arrosoir)
Une balançoire: du carton et une corde
Du terreau: des bandes de feutre brun qu’on met dans le pot en verre, une fois que les cailloux sont sortis
La noix: un gland trouvé quelque part
Petit arbre: une branche sur laquelle on a épinglé une feuille en feutre