La seule et unique Océane

Au mois d’octobre 2010 , j’étais à Redu pour faire une animation concernant mon livre “Grand Arbre est malade”, quand j’ai fait la connaissance d’une petite fille taciturne. Elle s’appelait Océane et ses grands-parents m’ont confié qu’elle avait vécu un événement dramatique: son papa s’était suicidé. J’en étais bouleversée et en même temps figée, ne sachant comment réagir à cette nouvelle et surtout pas face à cette petite fille. Ca me tenait éveillée la nuit.

Faire comprendre

Comme si un moteur s’était mis en marche …pas moyen de l’arrêter… Je me rappelais le parcours que j’avais suivi quelques années auparavant quand j’avais eu le diagnostic du cancer du sein. Je m’étais posé la question: “Comment faire comprendre cela aux jeunes enfants? Qu’est-ce qui existe en la matière?”

open coverJe me rendais compte tout de suite qu’il n’y avait rien de ce genre pour les tout petits et comme ça je me suis mise à écrire une histoire. Dès que l’histoire était rédigée , j’ai contacté le Werkgroep Verder. Vu leur soutien enthousiaste , l’éditeur Averbode a publié en 2011 “De visjes van Océane”, un livre illustré dont les dernières pages offrent des activités pour aider les enfants à faire face à une telle situation.

Malgré ma demande, dès les premières négociations avec Averbode, de prévoir une édition en français, cela s’avérait impossible sans sponsor, qui malheureusement ne s’est pas présenté. Et les années passaient… J’étais obsédée par l’idée que je ne pouvais pas offrir l’histoire à la petite fille qui avait déclenché tout ça.

Mieux tard que jamais

Entretemps Talismanneke avait édité en édition propre le livret “Adieu Grand Arbre”. C’est ainsi que l’idée a été conçue d’éditer “Les poissons d’Océane” également en édition propre. Les nouvelles illustrations s’adaptent mieux aux enfants de l’enseignement primaire.

Grâce au support financier du Fonds “Rode Neuzen” (action de VTM, Qmusic et Belfius) , la nouvelle édition en néerlandais et en français a pu être réalisée en novembre 2016. Vivement la campagne de diffusion pour que le livre trouve son chemin vers les enfants qui en ont besoin! Il est déjà dans les mains de la seule et unique Océane et ça lui fait plaisir.  Mieux tard que jamais!Océane 2016

Cet article a été publié dans Actus, Les poisson d'Océane avec les mots-clefs .

REACTIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. Patricia
    Publié le 3 décembre 2016 à 20:23 | Permalien

    Super sa va aider les enfants à comprendre la vie courage à toi Océane