Projet

Livret “Adieu Grand Arbre”

Le livret “Adieu Grand Arbre” représente un outil précieux pour aider les enfants en deuil.

Fin supplémentaire à Grand Arbre est malade

Livret Adieu Grand ArbreEn 2009 l’album illustré “Grand Arbre est malade” a vu le jour. Il s’agit d’une histoire émouvante pour jeunes enfants, abordant la maladie grave d’un proche. Pour beaucoup d’enfants dans une situation semblable, Frimousse est devenu un compagnon bien aimé, qui leur montre le chemin pendant une période difficile. A la fin de ce livre, Grand Arbre se remet petit à petit. Le combat semble gagné. Malheureusement ce n’est pas le cas pour tous les patients. Malgré un traitement pénible, certains apprennent que la maladie est terminale.

Quand les docteurs annoncent qu’il n’y a plus d’espoir de guérison, c’est une nouvelle bouleversante. La période qui en suit est intense et lourde, aussi bien pour le patient que pour ses proches, sans oublier les enfants. Impliquer les enfants dans ce genre de choses demande du courage et on se sent souvent démuni face à cette tâche. En 2015, avec le livret “Adieu Grand Arbre”, Talismanneke présente un outil précieux pour impliquer les enfants en deuil. L’histoire de Grand Arbre continue et les enfants peuvent découvrir avec Frimousse ce qui se passe quand les vers à bois l’emportent sur l’arbre.

Cette fin supplémentaire peut être utilisée en soi, ce qui est important en sachant que la disponibilité de “Grand Arbre est malade” ne peut plus être garantie.

Livret de poche

Livret accordéon“Adieu Grand Arbre” a été créé pour des enfants qui subissent le décès d’un être cher à cause d’une maladie grave.

Plié en accordéon, le livret a les dimensions d’une carte postale. Vous pouvez donc l’envoyer par la poste dans une enveloppe ordinaire. Il s’agit de beaucoup plus que d’une histoire illustrée en format de livret de poche. Donner ce livret à un enfant, c’est un geste symbolique et réconfortant. D’abord vous montrez que vous êtes sensible au chagrin de l’enfant. L’enfant peut garder le livret près de lui comme un soutien palpable dans les moments difficiles. Le livret peut également l’aider à exprimer son chagrin et éventuellement à parler à d’autres personnes de ce qui s’est passé.

Le côté recto contient 5 illustrations magnifiques de la main de Rocío Del Moral avec un texte de Nathalie Slosse, le verso est la partie à personnaliser.

Guirlande de fleurs à personnaliser

Place pour marques de sympathieL’aspect réconfortant de ce livret réside en particulier dans la guirlande de fleurs au verso. La famille et les amis peuvent apporter une touche personnelle au dessin en noir et blanc, de façon à rendre visible leur soutien et leur amitié. En regardant la guirlande décorée, l’enfant recevra en un coup d’oeil le message chaleureux de tous les gens qui sont là pour l’aider à supporter la perte douloureuse.

Dans certaines situations il est possible que le patient en situation palliative souhaite préparer ses adieux avec les enfants à l’aide de ce livret. La touche personnelle de cette personne à la guirlande peut alors devenir un souvenir très précieux…Livret pour enfants endeuillésUn petit livret à garder près de soi ou à faire encadrer comme l’ont fait Elisa et sa maman après le décès de papa. De cette manière toutes ces marques de sympathie resteront bien visibles pour y trouver du soutien dans les moments difficiles.frise et cadre

Comment commander?

Les livrets peuvent être commandés chez l’asbl Talismanneke au prix de 5 € / pièce (également disponible en Néerlandais: “Afscheid van Grote Boom”). Pour les achats en quantité, une réduction peut être attribuée. Utilisez le bouton commande en bas de page.

Fiche technique
Titre:
Adieu Grand Arbre
Auteur:
Nathalie Slosse
Illustrations:
Rocío Del Moral
Format:
15 cm x 100 cm
Editeur:
Talismanneke
Info:
Plié en accordéon
ISBN:
9789082125238
Prix indicatif:
5,00 €
commandez

REACTIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Commentaires

  1. Laure Guéroult Accolas
    Publié le 17 août 2017 à 17:45 | Permalien

    Un joli livret si utile pour les enfants confrontés à la perte d’un parent mais aussi pour ceux qui sont à leurs côtés pour les accompagner sur le moment et dans l’avenir.

  2. Julie Zurstrassen
    Publié le 29 avril 2016 à 10:08 | Permalien

    Nous sommes psychologues dans la Clinique St Pierre d’Ottignies et travaillons régulièrement avec des enfants de patients atteints d’un cancer. Ces petits livrets sont précieux pour les aider à affronter les situations qu’ils traversent et nous aident à les accompagner au mieux.

  3. Lionelle Van Bunnen
    Publié le 27 octobre 2015 à 11:16 | Permalien

    Félicitations pour votre travail, précieux pour les enfants et pour les adultes qui les accompagnent.
    Lionelle Van Bunnen
    Psychologue-Psychothérapeute
    Formatrice à Re-Sources Enfances
    1000 Bruxelles