Actualités & vos réactions
Les projets de Talismanneke sont développés pour aider petit et grand à trouver le bonheur, en bonne et mauvaise fortune et à aborder même les sujets difficiles.
Il fait chaud au coeur de voir que les projets mènent leur propre vie.
On essaie de vous donner une idée de ce qui se passe…
Elles sont trop belles pour rester prisonnières d’un livre, les merveilleuses illustrations de Rocio Del Moral. C’est pourquoi nous offrons un poster à afficher en classe ou dans la salle d’attente d’un hôpital ou d’un thérapeute… N’hésitez pas à en réserver un tout de suite! Un poster affiché à un endroit public permet à tout le monde de jouir un beau dessin de Frimousse dans “Grand Arbre est malade”. Il suffit de nous envoyer un courriel nous expliquant quel endroit vous réservez pour afficher le poster et nous vous expédions un exemplaire (A2)!
Lisez plus…
Ensemble contre le Cancer (publication de la Fondation contre le Cancer) parle dans son numéro de juin 2018 de la nouvelle édition de « Grand Arbre est malade », parce que la Fondation offre l’album aux services en relation avec les enfants de proches malades : services d’oncologie, de psychologie, de pédiatrie…
Lisez plus…
Le premier weekend d’octobre le Pink Ribbon magazine se trouvait gratuitement dans le journal Le Soir. Sur les dernières pages on trouve le témoignage de Christelle Belle, qui nous raconte comment elle a annoncé sa maladie à son fils: […] C’est la pensée à Théo qui m’a fait réagir. Comment lui dire la vérité? » L’après-midi même, sur le conseil du pédiatre, la jeune femme et son compagnon se procurent ‘Grand Arbre est malade’ de Nathalie Slosse, un livre conçu tout exprès pour expliquer à un enfant le cancer d’un parent. « Lorsque Théo est revenu de l’école, nous nous sommes assis
Lisez plus…
Au mois d’octobre 2010 , j’étais à Redu pour faire une animation concernant mon livre “Grand Arbre est malade”, quand j’ai fait la connaissance d’une petite fille taciturne. Elle s’appelait Océane et ses grands-parents m’ont confié qu’elle avait vécu un événement dramatique: son papa s’était suicidé. J’en étais bouleversée et en même temps figée, ne sachant comment réagir à cette nouvelle et surtout pas face à cette petite fille. Ca me tenait éveillée la nuit.
Lisez plus…
Le 28 septembre 2016 nous avons inauguré l’Arbre de Frimousse au Parc d’Egmont à Bruxelles. Il s’agit d’un endroit symbolique pour les proches d’une personne gravement malade. Le journal La Dernière Heure nous a reservé un petit article pour annoncer l’heureux évenement…
Lisez plus…
Votez (jusqu’au 30 septembre 2016) pour le Ginkgo Biloba du Parc d’Egmont, le futur Arbre de Frimousse, sur le site de « Boom van het Jaar », ainsi vous pouvez l’aider à devenir l’arbre de l’année 2016 de Belgique! En 2016, ce Ginkgo Biloba situé au calme dans le Parc d’Egmont reçoit une nouvelle attribution. Il sera dorénavant connu comme l’“Arbre de Frimousse” et servira à soutenir et consoler les proches, en particulier les enfants de personnes gravement malades. Frimousse est l’ami de Grand Arbre dans le livre d’images “Grand Arbre est malade”, conçu pour aider les petits enfants à mieux comprendre
Lisez plus…
Le samedi 23 avril c’était le grand show de Télévie sur RTL TVI. Les spectateurs ont pu regarder un beau reportage avec le témoignage de Christelle Belle et avec une place pour son fils Théo, qui nous parle du livre « Grand Arbre est malade » (vers 5’40 »). Au coeur du Télévie
Lisez plus…
Une histoire ne peut pas à elle seule apprivoiser la situation d’infortune d’un enfant dont un proche est frappé d’une maladie grave. Il faut du temps et cela se passe en étapes. Une approche ludique est la meilleure manière pour les enfants pour gérer leur vécu et pour faire face à la maladie grave d’un proche. C’est pourquoi “Grand Arbre est malade” propose, dans les pages qui suivent l’histoire, toute une série de suggestions pour des activités ludiques. Et plus d’idées encore sont à trouver dans le manuel d’utilisation et sur Pinterest. Un jeu de rôles offre encore plus de
Lisez plus…
La guirlande de fleurs qui se trouve au verso de « Adieu Grand Arbre » invite le lecteur à aller chercher crayons et feutres. Les personnes, à qui je montre le dépliant pour la première fois, pensent souvent qu’il s’agit d’une activité de coloriage “classique”, c’est-à-dire que le but est qu’il soit colorié par l’enfant.
Lisez plus…
Quand Nathalie a subi en 2007 -pour la première fois- le traitement du cancer du sein, elle a réalisé une construction avec des blocs de lego qu’elle a dénommé “monstre-cancer” pour que son fils de 2 ans puisse appréhender la lutte qu’elle menait chaque jour pendant la longue période de la chimiothérapie. L’idée a été intégrée dans la partie trousse à trucs du livre « Grand Arbre est malade« . Début 2016 une nouvelle lutte contre le cancer s’annonce. Cette fois, il ne s’agit pas de Nathalie , mais de son père. Pas de cancer du sein, mais un cancer du colon.
Lisez plus…