Projet

L’Arbre de Frimousse

Un endroit symbolique pour les proches d’une personne gravement malade

Grâce à l’Arbre de Frimousse un endroit est créé, destiné aux visites solitaires, en groupe (en classe, avec un mouvement de jeunesse…) ou en famille quand un proche est atteint d’une maladie grave. Toucher cet arbre, l’embrasser ou lui donner des bisous est un geste symbolique qui peut fournir un soutien émotionnel tout aussi au patient que à sa famille, dans une période difficile.

 

Boom van het jaar 2016 kandidaat. Nathalie Slosse met dochter IrisLes exemples de petits rites, que nous accomplissons pour influencer favorablement et de façon “ magique” le cours des événements, sont légion : lancer un pièce de monnaie dans une fontaine, caresser une statue ou allumer un cierge pour un saint.
Mais, qu’est-ce qu’on peut faire quand un proche doit subir un traitement lourd à cause d’une maladie grave (et on n’est pas croyant)?
L’Arbre de Frimousse s’inspire du livre pour enfants “ Grand Arbre est malade”. Le petit Frimousse propose de donner tous les jours un baiser à son ami Grand Arbre pour qu’il guérisse.

Comment fonctionne l’arbre de Frimousse?

Mettons qu’en tant que grand parent vous preniez en charge votre petite-fille ou petit-fils, pendant qu’un de ses parents se trouve à l’hôpital. Vous voulez vous divertir ensemble, alors que toutes vos pensées vont au malade. Auprès de l’arbre de Frimousse il est possible de concilier les deux. On peut y prendre une photo à partager avec le malade pour montrer qu’on pense à elle ou lui et ainsi lui venir en soutien.

IMG_3510

Le 28 septembre 2016 un beau Ginkgo Biloba au Parc du Palais d’Egmont à Bruxelles est officiellement devenu l’Arbre de Frimousse.

Ce n’est pas par hasard que Talismannekee a choisi le parc d’Egmont. C’est un petit coin secret à Bruxelles. Un parc intime bien tranquille. Il n’y a pas d’installations de jeu, mais il y a bien un charmant monument de Peter Pan, qui fait référence au monde enfantin.

Le ginkgo biloba est symbole d’espoir

Le ginkgo biloba est magnifiquement situé au bout d’un sentier. En plus le ginkgo est symbole d’espoir. La bombe atomique sur Hiroshima avait détruit tous les arbres, mais un an plus tard les ginkgos se sont mis à refleurir. Belle métaphore du parcours imposé par un cancer. La chimiothérapie est comme un assaut atomique que doit endurer le corps, dans l’espoir d’une complète renaissance par après.

mosaiqueAu pied de l’arbre une mosaïque qui représente Frimousse est installée, ainsi qu’une borne informative.

La mosaïque est réalisée par l’artiste Nathale Veit.

Bracelets

Quand vous avez visité l’Arbre de Frimousse vous pouvez en garder un souvenir… D’abord faites une photo et envoyez la via notre formulaire de contact avec votre adresse et un bracelet Frimousse vous sera envoyé…

Bracelet Frimousse

 

REACTIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *